Les classes de 5ème à la découverte de Moby Dick

 

Le 19 octobre 2021, toutes les classes de cinquième du collège Émile Zola sont allées découvrir la pièce Moby Dick au théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi.

 

 

A l’origine, Moby Dick est un roman de l’écrivain américain Herman Melville paru en 1851.

Le roman raconte l’histoire d’un grand cachalot blanc – Moby Dick – poursuivi par le capitaine d’un navire – le capitaine Achab. Cette traque insensée à travers les océans, c’est aussi l’histoire de la quête obsessionnelle d’Achab qui entraînera l’équipage de son navire à sa perte. Cette épopée est par ailleurs l’occasion pour le narrateur, Ismaël, de se poser de grandes questions sur l’existence.

Le roman a été adapté au théâtre par Yngvild Aspeli qui a mis en scène son spectacle avec la Compagnie Plexus Polaire. Une cinquantaine de marionnettes, sept acteurs, un orchestre, une baleine grandeur, des vidéos et des lumières : voilà l’univers aquatique et étonnant dans lequel le spectateur du théâtre de Choisy-le-Roi est plongé.

Une des techniques les plus surprenantes utilisées par la troupe d’Yngvild Aspeli est le « théâtre noir » : les comédiens, habillés de noirs, sont invisibles et le spectateur ne voit que les marionnettes, éclairées, qui semblent donc bouger toutes seules.

Les marionnettes du spectacle sont très belles et vraiment bien faites. Les musiques et les sons sont tout simplement incroyables.

Un spectacle à découvrir, assurément !

 

 

 

 

 

(Céline, Isabelle, Léana, Keyla, Kailine)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.